Oxydation...  
Le retour sur soi.
 

Le Projet...

L'idée de départ est venue d'une collection de films en Ektachrome, où le temps, l'humidité, la température, ont fait leur oeuvre.

Surprise de constater que ces épreuves avaient subies une sorte d'oxydation naturelle, leur donnant un cachet et une profondeur exceptionnelle.

A partir de là, Michel Peres a eu envie de tenter l'expérience d'obtenir les mêmes effets, mais d'une manière plus rapide, chimique.
Il est parvenu aujourd'hui à les reproduire, et a eu envie de réaliser ce projet :
"Ce travail s'articule autour d'un constat : la dégradation du monde dans lequel nous vivons.
A tous les niveaux, nous ne pouvons que déplorer l'effondrement, l'usure, la dérision de tout ce qui nous entoure.
Si l'oxydation de l'environnement nous touche, notre propre dégénérescence nous angoisse.
Le Temps a raison de toute chose, de toute valeur sur lesquelles nous nous sommes battis, tels que la possession, la gloire, le pouvoir, l'argent, mais aussi les certitudes, la foi, l'amour, le sexe.
Le salut n'est donc pas à l'extérieur, mais à l'intérieur de nous même.
C'est la seule issue possible car en abandonnant notre égo, nous ouvrons les portes de la Liberté, de la Paix, de l'Infini et de la Vérité.
"

Nous nous sommes rencontrés, et après quelques échanges passionnés, je me suis aussi engagé dans ce projet, qui a eu beaucoup d'écho en moi.
Nous sommes heureux de vous le faire partager.

Exposition...

Nous n'en sommes qu'au début de cette aventure.
Mais nous nous projetons dans quelques mois, en 2009,et avons envie, très envie, d'exposer les oeuvres obtenues par le procédé de Michel, dans une exposition pluri-artistique.
L'idée est de rassembler en un même lieu, différentes formes d'art, autour de la même idée "Oxydation... le retour sur soi".

Photographies, peintures, sculptures, textes, musiques, lumières... une expression pluri-disciplinaire, plongeant le visiteur dans un voyage initiatique !

Retrouvons-nous tous ensemble en 2009 et mesurons le chemin parcouru.

Patrick Kuchard